Un Marseillais a empoché 2 millions d’euros avec une grille qu’il jouait depuis des années. Une inattention de son buraliste lui en a rapporté 133 418 de plus … Une première dans l’histoire de la Française des jeux, selon La Provence : un gagnant, comme on dit dans le jargon, de rang 1 mais aussi de rang 2 !
Le gagnant de 61 ans jouait à chaque tirage et depuis des années – soit 54 euros d’investissement mensuel – une grille faite des dates de naissance de ses enfants, et une autre constituée de chiffres qu’il avait choisis avec son papa. Ce sont ceux de cette étoile qui ont payé cash lors du tirage du loto du 19 juin.
•• « On se préparait à une soirée foot avec mon fils pour la rencontre France-Grèce » se souvient-il. « Je suis allé chez mon buraliste, j’ai rempli mes grilles et quand il les a passées à la machine, il m’a dit que j’avais oublié de cocher le numéro chance. Je lui ai dit de cocher le 3 et il n’a pas fait attention, il m’a mis le 2 ! ».
Il s’en rend compte dans sa voiture mais, d’une chose à l’autre, il est à deux doigts d’oublier de rectifier le tir. « Vers 19 heures, je me suis connecté sur le site de la FDJ et j’ai refait une grille » poursuit-il.
•• Alors qu’il encourage les Bleus, le jackpot tombe. « Après le match, j’ai vu sur le site internet que tous mes numéros étaient surlignés, j’ai cru au mauvais coup d’un hacker. Alors on a regardé le tirage en différé, les numéros de mon père sont tombés et la présentatrice a dit qu’il n’y avait qu’un gagnant, sur le web ! Ça a été un coup de bambou. »
Il a donc empoché deux millions d’euros, mais aussi 133 418 de plus avec la grille erronée de son buraliste.
•• Le sexagénaire, qui était reçu ce 10 juillet dans les locaux parisiens de la FDJ, se montre empli de sagesse : « je suis en train d’acheter une belle maison, et je pense m’offrir une voiture confortable mais c’est tout. Je travaille en auto-entrepreneur dans le commerce, j’ai bien l’intention de continuer, je ne sais pas rien faire de mes journées. La seule chose qui va changer, c’est que les jours où vraiment j’aurai la flemme, et bien je m’offrirai un jour de repos ! La vie va rester la même, mais avec un portefeuille bien rempli … ».