Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juil 2023 | Profession
 

« De l’émotion à la mobilisation » titre sur sa couverture Le Losange de juillet-août qui vient d’être mis en ligne avant d’arriver chez les buralistes abonnés dans sa version papier.

Actualité oblige. Dans ce numéro du magazine de la Confédération des buralistes est publié une interview de Gabriel Attal, ministre délégué des Comptes publics.

Il répond à une question sur les 542 buralistes victimes des récentes violences urbaines en ces termes : « l’ensemble du Gouvernement déplore ces nuits d’ émeutes et condamne avec la plus grande fermeté ces violences inadmissibles et souvent incompréhensibles. Je ne trouve aucune excuse à ceux qui s’en prennent à nos mairies, à nos écoles, à nos commissariats ou à nos commerces.

« Le 13 juillet, un projet de loi d’urgence pour la reconstruction des bâtiments publics et équipements publics endommagés lors des émeutes doit être adopté en Conseil des ministres et j’ai bon espoir qu’il puisse être voté par le Parlement avant la pause estivale.

« Mais surtout, j’ai bien vu que les buralistes ont été spécifiquement visés par ces émeutes ; c’est absolument inadmissible. J’ai été en contact permanent avec le président de la Confédération Philippe Coy depuis le début des événements.

« À la suite de ces nombreux échanges et comme je l’ai annoncé à l’Assemblée nationale,  le 5 juillet, une aide spécifique en direction des buralistes visés par les émeutes et les pillages a été décidée (voir 9 juillet). Les détails et modalités de cette aide spécifique seront dévoilés ces prochains jours. »