Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juil 2023 | Profession
 

Aujourdhui, parmi lun des sujets préoccupant pour les soldats du feu et les services de l’État, celui des mégots de cigarette jetés par les fenêtres des voitures inquiète tout particulièrement. « Les imprudences peuvent être évitées en ayant les bons réflexes », déclare, dans La Dépêche du Midi, la directrice de cabinet du préfet du Gers, Julie David.

Dans le cadre de la convention signée le 16 mai dernier entre la Confédération des buralistes et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), 75 buralistes du Gers participent à la campagne de distribution gratuite de 5 500 cendriers de poche.

« Ces opérations ont pour but de faire en sorte que chaque citoyen soit acteur de sa propre sécurité » explique colonel Christophe Claverie, référent « feu de forêt » dans le département.

« Nous avions déjà fait cette opération lannée durant l’épidémie de Covid. Et le Gers reste très impliqué dans la lutte contre les feux de forêt et on œuvre vraiment aux côtés du SDIS, car on sait quil y a un réel risque quand lun de nos clients jette un mégot par la fenêtre », ajoute la présidente de la fédération départementale des buralistes, Marianne Dauga. (Voir aussi 8 et 12 juillet)