Courageuse buraliste
• Marne. Ce mardi 11 juillet deux jeunes, âgés de 15 et 17 ans, ont enfin été placés en garde à vue, grâce la mobilisation des gendarmes suite au braquage d’une buraliste à Prunay (14 kilomètres de Reims), dix jours auparavant.
Ce samedi 1er juillet là, vers 15 heures 30, il n’y avait pas de client dans le tabac-presse, pour un fois. Un individu, visage dissimulé par un masque sanitaire, fait irruption dans le magasin en insultant la buraliste et en lui réclamant la caisse. Et surtout … il pointe sur elle une carabine.
La buraliste fait preuve d’un sang-froid certain et elle essaie de raisonner son assaillant, en vain. Il continue alors de l’insulter, lui donne un coup de crosse dans le dos. Alors qu’elle se dirige vers la caisse, toujours sous la menace de l’ arme, un client débarque juste à ce moment-là : il ressort aussitôt en courant pour appeler les gendarmes.
Pendant ce temps, la courageuse buraliste tente de gagner du temps en tentant de faire tomber les billets de sa caisse à terre mais ils atterrissent dans le sac que le braqueur présente juste à temps. Elle fait pareil avec les pièces alors que le braqueur perd patience : la carabine est alors braquée sur sa tempe.
La buraliste se rend compte aussi que, dehors, il y a une voiture en marche et son chauffeur qui attendent le braqueur. Lequel l’a fait alors chuter en lui donnant un coup de poing … avant de partir avec le butin. Dès le lendemain, notre buraliste avait rouvert son commerce.