Au tribunal correctionnel de Beauvais, ce lundi 3 juillet … Deux prévenus comparaissent libres, l’un est à peine majeur, lorsque l’autre a le double de son âge. Ils sont pourtant interpellés pour la même raison dans la nuit du 29 au 30 juin dans le quartier Argentine à Beauvais (Oise), lors des émeutes : vol aggravé.
D’après les policiers, ils ont été arrêtés à l’intérieur, ou du moins au pas de porte, d’un bar-tabac, rapporte Le Courrier Picard. Une version différente de celle des deux mis en cause : « quelqu’un criait « cigarettes gratuites », j’avais oublié d’en acheter alors j’ai ramassé un paquet au sol », raconte le plus jeune.
Pour le quadragénaire, le récit se ressemble : « je rentrais de la fête foraine. J’étais à quelques mètres du tabac et là, plein de cigarettes partout par terre, je n’ai pas réfléchi, je les ai ramassées, puis je me suis fait arrêter ! ».
« Vous vous justifiez de la même manière que des enfants et des jeunes de 18-20 ans que nous avons vus toute la journée devant ce tribunal, alors que vous en avez 45 », se désole la présidente du tribunal.
Tous deux habitants du quartier, ils connaissent de facto, le commerçant du bar-tabac. « C’est quelqu’un de très gentil. Je vais aller m’excuser, je n’ai pas pensé à lui faire du tort. » Pour ces faits, ils écopent tous les deux de 60 jours d’amendes à 5 euros. (Voir 8 juillet)