Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juin 2024 | Profession
 

Six jeunes hommes ont été identifiés et interpellés, ce 29 mai, pour le pillage du tabac-presse « L’Almont » à Melun (Seine-et-Marne) dans la nuit du 29 au 30 juin 2023 en plein chaos de l’été dernier (voir 31 juillet et 8 août 2023). Mais seulement trois ont été jugés en comparution immédiate. Le préjudice du vol de marchandises et des dégâts causés s’élevait à 182 000 euros.

« On ne lâche rien, le temps joue en notre faveur » ne cessent de répéter les policiers, selon Le Parisien, qui enquêtent, à la recherche des auteurs des délits commis lors des émeutes urbaines commises en juin 2023.

•• Des mois après les faits, ils mettent la main sur les délinquants, suite à des investigations approfondies. De fait, mercredi 29 mai, dès 6 heures du matin, les forces de lordre ont interpellé six hommes âgés de 19 à 28 ans, à Melun et ses alentours.

La brigade dédiée aux atteintes aux biens du service local de Police judiciaire de Melun Val de Seine a élucidé l’affaire grâce au recoupement des images des caméras de vidéosurveillance de la ville et du commerçant. Mais aussi grâce au travail de la Police technique et scientifique qui a retrouvé une trace de sang d’un des auteurs qui s’était blessé sur place, ce qui a permis de l’identifier grâce à son ADN.

•• Sur les six personnes interpellées, seulement trois ont été poursuivies, les éléments se révélant insuffisants contre les trois autres. Le trio prévenu a été déféré ce jeudi 30 mai, puis jugé en comparution immédiate dans l’après-midi au tribunal correctionnel de Melun. Tous sont déjà connus de la justice.

Lun deux, Melunais âgé de 23 ans, est condamné à 6 mois demprisonnement, sous bracelet électronique. Un autre, âgé de 19 ans et domicilié à Dammarie-les-Lys, écope de 6 mois d’emprisonnement de plus au centre de semi-liberté de Melun où il purgeait déjà une peine. Enfin, un troisième âgé de 25 ans est condamné à 140 heures de travail d’intérêt général, à effectuer dans les 18 mois.