Il aura fallu un an de travaux … le bar-tabac du « Clos-des-Roses à Compiègne (Oise) a rouvert ses portes à la clientèle, ce mardi 25 juin. Le propriétaire s’étant déclaré à la fois impatient et inquiet à cette perspective.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, alors que les émeutes se poursuivaient dans la ville, un feu de poubelle se déclarait derrière l’établissement tenu par deux frères, rappelle Oise Hebdo. Une fois l’incendie éteint, les propriétaires étaient allés porter plainte au commissariat.
•• C’est en leur absence que les pilleurs s’étaient, alors, introduits en forçant les portes et les grilles, et qu’ils avaient tout saccagé. Impuissants, les buralistes avaient observé leur commerce se faire dévaliser depuis leur téléphone, relié directement aux caméras de surveillance.
Malgré le choc, ils ont tout de suite tenté de maintenir leur activité. Ils ont aménagé la partie bar, préservée de l’incendie criminel, pour en faire un tabac. « On a très vite contracté un prêt pour que les travaux soient terminés le plus rapidement possible », explique l’un d’entre eux. Quand on l’interroge sur le déroulement des réparations, ils se disent satisfaits. (Rappelons aussi que la Confédération a négocié une aide spéciale de 10 000 euros pour les buralistes / voir 8 août 2023).
•• Le buraliste confie qu’il est impatient à l’idée de rouvrir, mais qu’il appréhende néanmoins. Lui et son frère attendent toujours les aides de l’assurance, qu’ils ne recevront que dans trois mois. « Il faut un an de perte d’exploitation pour percevoir ces aides », précise-t-il.
Bien que le tabac ait été déplacé dans la partie bar, la clientèle habituelle n’a pas été au rendez-vous, n’étant apparemment pas au fait du maintien de l’activité. « Ils pensent que c’est seulement un café », déplore le propriétaire. La fréquentation de leur commerce en a pâti au cours de l’année passée. Leur actuel chiffre d’affaires représenterait 10 à 20 % seulement de celui qu’ils percevaient avant le pillage de juin 2023.
Le principal objectif pour la réouverture du tabac du Clos-des-Roses est donc clair : retrouver la clientèle d’avant l’incendie. Avec les rénovations qui ont rendu son visage au lieu, les buralistes peuvent espérer un retour prochain des anciens habitués.