Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juil 2023 | Profession
 

Remplacement du matériel dégradé, avances de trésorerie, hausse du taux de commissions sur les paris …

Emmanuelle Malecaze-Doublet, directrice générale du Pari mutuel urbain (PMU / voir 16 mars), annonce une série de mesures pour aider les 240 PMU dégradés pendant les émeutes à se relancer rapidement.

Le PMU a perdu plus de 1 000 équipements au cours des évènements et déjà plus de 10 millions d’euros de recettes sur les paris hippiques.

•• Emmanuelle Malecaze-Doublet, accompagnée de trois cadres dirigeants du PMU, s’est rendu au chevet d’un bar-tabac de la place Falguière à Paris.

La propriétaire patronne, encore sous le choc, était présente lors du pillage de son commerce. Elle est restée cachée « plus de quatre heures dans la cour » pendant que les émeutiers emportaient cigarettes, bouteilles, jeux à gratter, caisse … rapporte Ouest France.

•• Le PMU, qui a mobilisé « tous ses commerciaux, soit 200 personnes, pour aller tout de suite à la rencontre des commerçants touchés », estime avoir perdu l’équivalent dun million deuros de matériel (caisses PMU, bornes de paris, terminaux dencaissement, tablettes…) au cours des évènements. 

« Nous avons plus de 1 000 équipements endommagés, dans 240 points de vente différents, que nous allons aider à rouvrir le plus rapidement possible », s’engage Emmanuelle Malecaze-Doublet. « Nous allons remplacer intégralement ce qui a été cassé. Nous proposerons des avances de trésorerie et nous allons augmenter et réorienter les aides de notre fonds de développement vers les établissements les plus en difficultés. »

« Seulement 30 % des 240 établissements attaqués ont pu rouvrir » estime Emmanuelle Malecaze-Doublet. « Nous avons déjà perdu plus de 10 millions denjeux sportifs, et nous pourrions perdre plusieurs dizaines de millions de chiffre daffaires si les fermetures se prolongeaient. » 

•• Les coups de pouce proposés par le PMU sont à la hauteur du risque, poursuit Ouest France. Le montant des avances de trésorerie correspondra à ce que les commerces aidés touchent en commissions sur un à trois mois. Et ces taux de commissions (actuellement compris entre 2 à 2,5 % des montants des paris encaissés) « seront augmentés pour tout le monde dici la fin de lannée », promet Emmanuelle Malecaze-Doublet.

La directrice générale du PMU annonce également le lancement d’une grande campagne de communication autour des courses hippiques « pour relancer l’activité » dans les mois qui viennent.