Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Mai 2024 | Profession
 

À l’occasion des prochaines élections européennes du 9 juin, l’atelier Europe et Marchés parallèles de la Confédération a réalisé un Livre blanc intitulé « les buralistes et l’Europe ».

Ce document a été adressé aux buralistes abonnés avec leur numéro de mai du Losange (voir 1er mai). Il est adressé, par ailleurs, aux candidats (les têtes de listes et les responsables de campagne).

En conclusion, il présente 8 solutions et priorités de bon sens concernant l’actualité des buralistes par rapport au fonctionnement des institutions européennes telles qu’elles sont. Nous les reprenons :

1- Sécuriser le cadre réglementaire des produits avec nicotine (vapotage, tabac chauffé, sachets) susceptibles d’aider les fumeurs de cigarettes à arrêter ou à moins consommer (dans le cadre de la révision de la Directive Produits du Tabac de 2014).

2- Soutenir et faire aboutir les efforts déjà engagés par la France pour obtenir une harmonisation de la fiscalité et une convergence des prix des produits du tabac (dans le cadre de la révision de la Directive sur la fiscalité du Tabac de 2011).

3- Limiter les approvisionnements des marchés nationaux, par les fabricants, aux stricts besoins de la consommation locale.

4- Rabaisser de 4 cartouches à 1 cartouche la quantité de tabac pouvant être importée par un particulier passant d’un pays de la Communauté à un autre (dans le contexte de la révision du cadre réglementaire des achats transfrontaliers de 2008).

5- Interdire toute possibilité de vendre en ligne – ou par le biais des réseaux sociaux – tout produit du tabac ou du vapotage.

6- Faire adopter un système de traçage de toute quantité de tabac brut circulant au sein de la Communauté.

7- Devant le développement des usines clandestines de fabrications de cigarettes au sein de la Communauté (120 usines ou ateliers découverts par an), adoption d’un grand plan européen de la lutte anti-contrefaçon de cigarettes.

8- Mise en place d’un cadre européen commun pour la vente réglementée et contrôlée du CBD ou autres produits sensibles.