Un Belge a été condamné, ce vendredi 17 janvier, à dix mois d’emprisonnement pour avoir importé illégalement plus d’une tonne de cigarettes de contrebande. La saisie exceptionnelle a été opérée en Côte-d’Or par les Douanes, lors d’un contrôle, deux jours plus tôt.
Ce 15 janvier, en contrôle sur l’A6, « la Brigade de Surveillance intérieure des Douanes de Dijon contrôle sur l’aire de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or) une fourgonnette immatriculée en France. Le conducteur, de nationalité belge, déclare venir de Bruxelles et se rendre à Orange. Interrogé par les douaniers, il déclare transporter du tabac et précise qu’il a été payé pour réaliser ce transport … sans en connaître la quantité », expliquent les Douanes.
« À l’ouverture des portes, les douaniers constatent la présence de très nombreux cartons de même apparence. L’ouverture de l’un d’entre eux permet la découverte de 50 cartouches de cigarettes mentionnant la marque « Marlboro rouge », dépourvues de toute vignette fiscale. C’est ainsi 115 cartons contenant un total 1,15 tonne, qui sont saisis. »
Les agents découvrent également dans la camionnette des plaques d’immatriculation belges, correspondant aux papiers du véhicule. La camionnette était faussement immatriculée.
Le conducteur a été jugé en comparution immédiate ce 17 janvier. Il a été condamné à dix mois d’emprisonnement et a été maintenu en détention. Il lui est interdit de se rendre sur le territoire français pendant dix ans. Le Belge devra aussi régler une amende douanière de 690 000 euros … s’il le peut. (Voir aussi 15 juin et 18 mai 2024)




