Selon un bilan, récemment dévoilé par la Direction régionale, les Douanes de Dijon ont intercepté – dans les quatre départements qu’elles surveillent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) – 1,9 tonne de tabac de contrebande en 2023 (voir 18 mai).
Quelques affaires retentissantes ont marqué l’activité des douanes l’année passée. Elles sont représentatives d’un phénomène qui compte en croissance selon Le Journal du Centre.
En mai, les douaniers mettent la main sur 174 cartouches de cigarettes dissimulées derrière le comptoir et dans le local de stockage d’une épicerie de nuit. En juin, 637 kilos de tabac à chicha sont saisis, sur l’A31, dans un fourgon immatriculé en Suisse. Ils étaient cachés dans 106 cartons.
Les Douanes régionales – qui comptent des brigades à Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre – ont mis la main aussi sur 2 618 tonnes de cannabis, en 2023, mais aussi 47 kilos de cocaïne, 8 kilos d’héroïne, des amphétamines, de l’opium et du khat dans les quatre départements qu’elles surveillent.