Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Jan 2025 | Trafic
 

Le 13 janvier au matin, les gendarmes d’Iwuy (20 kilomètres de Cambrai / Nord) ont interpellé trois individus impliqués dans de la contrebande de tabac. Ils ont été jugés dès le 15 janvier et condamnés. 

Cela faisait plusieurs semaines que les gendarmes enquêtaient sur un trafic de tabac qui sévissait dans la commune d’Iwuy ( 3 300 habitants). Les investigations des gendarmes ont ainsi permis de localiser peu à peu les lieux de stockage et de revente établis dans la ville. Ce qui a débouché à l’interpellation de trois individus, âgés entre 20 et 48 ans, selon La Voix du Nord. 

Les mis en causes importaient des pots de tabac depuis un pays frontalier (Belgique mais aussi et surtout le Luxembourg) pour les revendre. Un commerce juteux ? Possible, puisque pendant les perquisitions, les militaires ont mis la main sur environ 10 500 euros d’argent liquide. En plus de 64 kilos de tabac.

Les trois contrebandiers sont passés deux jours après en comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité et ont tous été condamnés. 

Le premier a écopé de 12 mois d’emprisonnement avec sursis et devra régler une amende douanière de 25 585 euros. Le deuxième, en plus de s’acquitter d’une amende douanière de 6 311 euros, a pris 8 mois de prison ferme. Enfin, le dernier a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et devra payer 10 115 euros d’amende douanière.

En supplément, chacun des membres du trio devra s’acquitter d’une amende fiscale de 2 000 euros.