Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2021 | Profession
 

DL Software, leader français de l’édition de logiciels métiers, annonce l’entrée en négociation exclusive avec Eurazeo et l’équipe de management de Bimedia, leader français des solutions d’encaissement et de gestion dédiées aux commerces de proximité, en vue de l’acquisition de la société.

Nous reproduisons intégralement le communiqué publié ce jour.

La transaction envisagée, qui fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel, reste soumise à l’accord de l’Autorité de la Concurrence (voir aussi 30 avril 2021 et 17 août 2020).

•• Créé en 2002 aux Sables d’Olonne, Bimedia est un des leaders français des systèmes d’encaissement pour les commerces de proximité. Présent dans plus de 6 000 points de vente, en particulier les buralistes, les diffuseurs de presse, les boulangeries et les fleuristes.

Véritable ERP pour les points de vente, la solution métier Bimedia offre également un panel de services permettant aux commerçants de générer du revenu additionnel ainsi qu’une offre de régie publicitaire distribuant des contenus digitaux pour des annonceurs.

•• Avec cette opération, DL Software renforcerait son pôle Retail (Ginkoia, Fastmag, Futurosoft et Devlyx) et élargirait son offre auprès des commerces de proximité, après l’acquisition de Devlyx en 2018. Conformément au modèle DL Software, Bimedia et Devlyx conserveraient chacune leur autonomie tout en conjuguant leur vision pour mieux adresser les besoins du marché, avec un positionnement complémentaire tant en termes d’offre que de modèle de distribution (direct pour Bimedia et via son réseau de partenaires pour Devlyx).

Dans le cadre de cette acquisition, Guillaume Dewaël conserverait la direction de Bimedia et intègrerait le comité de direction du groupe DL Software.

•• « Les discussions engagées entre Bimedia et DL Software représentent une réelle opportunité pour permettre à Bimedia de continuer son développement core business en s’appuyant sur un leader unique dans l’édition de logiciel, et pour apporter au pôle Retail de DL Software de nouvelles activités et notre savoir-faire en termes de produits et services dématérialisés, de Big Data et de marketing phygital, en particulier avec Bimedia ADgency » commente Guillaume Dewaël, CEO de Bimedia.

•• « Nous sommes ravis de la perspective d’accueillir les équipes de Bimedia au sein du groupe DL. Cette opération nous permettrait de renforcer notre position auprès des commerces de proximité et d’enrichir nos offres à destination de la distribution spécialisée, avec des solutions innovantes générant des revenus additionnels pour nos clients. Cette 6ème opération réalisée en 6 mois confirme notre volonté de poursuivre un programme ambitieux d’acquisitions sur les secteurs que nous ciblons » souligne Jacques Ollivier, Président de DL Software.