Un couple âgé d’une soixantaine d’années, vivant apparemment à Poitiers, avait été arrêté sur l’A31 – à Kanfen (Moselle) à la frontière luxembourgeoise le 30 janvier dernier – avec 68 kilos de tabac à rouler dans la voiture, achetés dans une station-service au Luxembourg comme en attestait le ticket de caisse de 8 000 euros, d’après Le Républicain Lorrain.
Madame est agent de ménage. Monsieur ne travaille pas. Ils sont connus de la justice pour vol ou conduite sans permis. Ils ont certifié aux douaniers qu’ils faisaient le trajet au Luxembourg pour la première fois. Ils voulaient acheter du tabac pour leur famille …
Les Douanes, elles, ont retenu la finalité commerciale de leur voyage, la circulation frauduleuse de la marchandise et le non-paiement des taxes dues en France.
Les prévenus jugés en leur absence par le tribunal de Thionville écopent de 3 000 euros d’amende douanière et 20 700 euros de pénalités qu’ils devront payer solidairement. Sur le plan pénal, ils prennent 1 000 euros d’amende chacun. Voir aussi 8 novembre, 10 et 16 janvier.