Le 5 mai 2021, un automobiliste se fait choper, par les Douanes, sur l’A 320 à la hauteur de Fameck (près de Florange en Moselle) avec 350 pots de tabac à rouler (66 kilos) venant du Luxembourg tout proche.
Histoire banale (voir 8 novembre, 10 et 1er mai). Mais « son histoire à lui »est moins banale.
•• En effet, devant le tribunal de Thionville, ce 1er décembre, il a soutenu se rendre à Marseille pour livrer un convoi s’apprêtant à prendre la route pour l’Arménie avec divers produits « de première nécessité » (des médocs au tabac …) destinés aux soldats arméniens en position face aux troupes de l’Azerbaïdjan dans le cadre d’un conflit frontalier entre les deux pays qui s’éternise.
Le prévenu, un Arménien de 62 ans, habite le département et touche une modeste pension d’invalidité. Son avocat fournit une liste de donateurs qui auraient ainsi financé l’achat de tabac au Luxembourg … pour l’Arménie.
•• « Certes, le tabac est moins cher au Luxembourg, mais il l’est sûrement moins ailleurs, dans un pays plus proche de l’Arménie » a objecté le président du tribunal selon Le Républicain Lorrain. Alors, le prévenu a laborieusement expliqué qu’en Arménie l’on ne trouve pas de tabac conditionné en pots …
Verdict : 24 000 euros d’amendes; confiscation et destruction de la marchandise.