Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2022 | Trafic
 

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, se rendra dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi, afin de présenter le plan contre le trafic de tabac annoncé lors de son intervention au dernier congrès des buralistes (voir 22 octobre 2021).

Dans ce département frontière avec l’Espagne, lieu de passage pour le trafic de tabac, le ministre présentera le plan, signera une convention de lutte contre les marchés parallèles de tabac et visitera un bureau de tabac situé non loin de la frontière annonce un communiqué de Bercy.

Il se rendra ensuite sur l’aire d’autoroute du Village Catalan, lieu de contrôle fréquent notamment de poids lourds, dans le cadre de la détection de trafics de tabac. Il assistera à des opérations de contrôle et échangera avec les douaniers assurant ces contrôles.

Le ministre sera accompagné d’Isabelle Braun-Lemaire (Directrice générale des Douanes) et de Philippe Coy (président de la Confédération des buraliste).

Ce plan tabac fait suite à un premier dispositif qui avait était présenté en octobre 2020 par son prédécesseur Olivier Dussopt (voir 21 octobre 2020 et 6 avril 2021).