Le tribunal judiciaire du Havre a condamné, ce 23 juillet, un Havrais âgé de 32 ans pour transport illégal de tabac à rouler (160 kilos) en provenance du Luxembourg. Il devra payer une amende de 15 000 euros et réaliser 210 heures de travail d’intérêt général.
Le 8 novembre 2023, il a été interpellé par le service des Douanes à Gainneville (14 kilomètres du Havre, Seine-Maritime) avec 1 280 pots de tabac. Une prise de taille qui occupait tout le volume de l’utilitaire, précise Paris Normandie.
À l’époque des faits, il travaillait en tant que commercial, et son entreprise était en liquidation judiciaire. Une raison qui l’aurait, selon lui, poussé à commettre ce délit : « des gens du quartier m’ont proposé, je n’ai pas réfléchi », regrette-t-il.
Lors de l’audience, le président du tribunal cite plusieurs trajets qu’il qualifie de « suspects » en direction du nord de la France. À la barre, le prévenu justifie ces déplacements comme des « visites familiales », ce à quoi le président du tribunal rétorque, « la seule différence avec ces trajets et le 8 novembre, c’est que vous vous êtes fait contrôler … ». (Voir 19 et 7 février 2024, 21 octobre 2023).