Les sachets de nicotine font déjà l’objet d’une fiscalité spécifique au Danemark où ils sont très appréciés de fumeurs souhaitant diminuer ou arrêter leur consommation de cigarettes (comme dans tous les pays nordiques).
D’ailleurs devant le développement du marché, c’est le ministère de la Santé qui y a annoncé, le 14 novembre, le doublement des accises sur ce produit … C’est ainsi que les sachets de nicotine verront leur prix augmenter en moyenne de 1,60 euro ; ce qui donnerait un marché s’étageant entre 6,50 et 7 euros la boite.
En même temps, les boissons contenant plus de 6 degrés d’alcool seront totalement interdites aux 16-18 ans, alors qu’elles étaient jusqu’à présent autorisés à acheter des boissons titrant jusqu’à 16,5 degrés, précise L’Observatoire de l’Europe.
En 2019, une étude de l’ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) estimait que … 40 % des jeunes Danois âgés de 15-16 ans avaient été ivres au cours des 30 jours précédents, soit la proportion la plus élevée d’Europe (où la moyenne est de 13 %). Voir aussi 18 mai et 23 avril.