Malgré la rigoureuse politique anti-tabac des autorités danoises (voir 23 avril 2023, 12 avril 2022), on peut encore y acheter des produits du tabac dans la grande et petite distribution.
C’est pourquoi l’annonce par Lidl de sa décision de ne plus vendre de produit du tabac rencontre un certain écho là-bas. D’autant que cela se déroulera de façon curieuse.
L’objectif est, en fait, qu’il n’y ait plus de tabac chez Lidl en 2028. Et d’ici là, l’offre de tabac dans les rayons Lidl devra diminuer de 20 % par an. Quant aux points de vente Lidl qui ouvrent, ils sont déjà sans tabac. « Nous espérons que les clients apprécieront et qu’ils nous choisiront pour notre autre offre de produits alimentaires » a déclaré dans les médias le directeur des achats de Lidl.
La ligue danoise contre le cancer a salué l’événement: « … une grande étape qui nous conduit jusqu’à l’interdiction complète de la vente du tabac et de la nicotine. » Les deux principales chaînes de grande distribution danoises – Coop et Salling Group – n’annoncent pas, pour le moment, de projets allant dans le même sens que Lidl.