Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

L’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique interpelle, par courrier, l’ensemble des eurodéputés de la commission ENVI pour « un examen neutre du statut de la cigarette électronique dans le cadre des débats en cours sur la Directive Tabac et les produits contenant de la nicotine (PCN) ».

« Dénonçant l’entreprise de dénigrement et de désinformation menée à la fois par l’industrie du tabac et l’industrie pharmaceutique », l’AIDUCE entend défendre les attentes des utilisateurs et préserver les libertés des vapoteurs contre un projet « d’encadrement drastique voir dissuasif ». Sont visés, en particulier, les projets de médicaliser les produits au delà de 4mg, « ce qui reviendrait à accorder le monopole de leur distribution à l’industrie pharmaceutique » et de suppression des arômes « élément-clé de l’attrait du vapotage ».

L’AIDUCE appuie son argumentaire sur les 25 000 signatures recueillies dans le cadre de la pétition lancée auprès des vapoteurs et sur le rapport de l’Office français de prévention du tabagisme, en ce qu’il admet « la moindre dangerosité de l’e-cigarette », rapport dont il avait pourtant récusé les conclusions (voir Lemondedutabac du 2 juin) dans un courrier à Marisol Touraine.

Dans son communiqué, l’association annonce sa participation à la mobilisation des associations européennes d’utilisateurs de cigarette électronique le 10 juillet prochain à Bruxelles.