Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Juin 2013 | E-cigarette
 

Certains acteurs du monde de la cigarette électronique ont réagi suite aux annonces de Marisol Touraine visant à réglementer leur produit (voir Lemondedutabac du 31 mai).

Samedi 1er juin, un collectif de professionnels appelle, dans un communiqué, tous les utilisateurs à « faire entendre leur voix et leur volonté de se libérer de la cigarette ».
Selon les signataires du texte (Norbert Neuvy, producteur du e-Liquide D’Lice, Mickael Hammoudi, président du Collectif des Acteurs  de la Cigarette électronique (CACE), Stéphane Roverso, gérant de Vapostore, et Ghyslain Armand, blogueur en chef de ma-cigarette.fr) : « la cigarette électronique est en passe de réussir ce que les campagnes de prévention ont entamé depuis des années: sortir le fumeur de la spirale du tabac. Paradoxalement, les premières pistes de réglementation semblent se caler sur la réglementation du tabac faite à l’origine pour dissuader le fumeur. »

L’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette électronique ) réagit de façon véhémente dans un courrier à l’attention de Marisol Touraine :  « mettre la cigarette électronique au même niveau que la traditionnelle est tout simplement le meilleur moyen de la diaboliser dans l’esprit de l’opinion publique et ainsi de la tuer dans l’œuf. » L’AIDUCE récuse les recommandations du rapport Dautzenberg (voir Lemondedutabac du 27 mai) et juge les positions de la Ministre « en contradiction avec une réelle volonté d’agir pour la santé de millions de fumeurs qui éprouvent des difficultés pour arrêter ».