Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2021 | Observatoire
 

Décidée en mai dernier par le Comité interministériel de Lutte contre les Stupéfiants, la campagne de prévention du Gouvernement a débuté ce 22 août (Derrierelafumée.gouv.fr). Elle sera déclinée, un mois durant, à la télévision, dans la presse ou encore sur les Abribus.

Réalisée par Publicis, elle vise, selon Matignon, à éclairer le grand public sur « les volets néfastes de la consommation de cannabis » tout en rappelant, chiffres à l’appui, « la mobilisation de l’État ».

•• Pour sensibiliser les Français aux dangers de la banalisation de la consommation de cannabis, le Service d’ Information  du Gouvernement  (SIG) et la Mildeca (Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives) ont ciblé trois problématiques ancrées dans la vie quotidienne :

. le décrochage scolaire
. les accidents domestiques (ingestion de cannabis par des enfants);
. l’insécurité, encore tristement illustrée cette semaine avec la mort par balles d’un adolescent de 14 ans sur un point de deal à Marseille (voir 20 et 17 août).

•• Cette campagne n’est que la première pièce d’un programme plus ambitieux.

En partenariat avec la Sécurité routière, une grande opération de communication est prévue à l’automne pour alerter sur les dangers de la conduite sous l’emprise de stupéfiants (le ministre de l’Intérieur a promis d’atteindre 800 000 dépistages d’ici à la fin de l’année).

Viendra ensuite un programme d’accompagnement pour décrocher du cannabis avec Santé Publique France.