Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Sep 2024 | Profession
 

Deuxième volet de la page des Échos (édition du 4 septembre) consacrée aux buralistes (voir 4 septembre) : Douanes et bureaux de tabac partagent le même objectif de lutter contre les ventes frauduleuses de cigarettes. Mais les commerçants veulent plus … L’essentiel.

Pour Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, la chute continue des ventes (un tiers en volume depuis 2017, et -16 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023) « ne correspond absolument plus à la baisse du tabagisme », relativement stable depuis 2019.

Selon lui, les fumeurs qui habitent à moins de 150 kilomètres d’une frontière s’en vont acheter des paquets à 5 euros en Italie, Espagne ou Luxembourg ou à 8 euros en Belgique et en Allemagne. Davantage encore depuis que la France a modifié, au printemps, les restrictions sur le nombre de cartouches transportées par un particulier (voir 29 mars et 11 avril 2024).

•• L’autre voie d’approvisionnement, « massive et illégale, c’est la cigarette de contrebande », dénonce Philippe Coy.

En mars, l’opération coup de poing Colbert 2 a permis de saisir, en une semaine, 27 tonnes de produits frauduleux – trois fois plus que pour Colbert 1. Les forces de l’ordre ont effectué 30 000 contrôles routiers, frontaliers, aériens et postaux, et visité 753 épiceries de nuit, dont la moitié vendaient du tabac sous le manteau (voir 30 mars 2024).

En janvier, les douaniers avaient déjà intercepté dans un camion, sur une aire d’autoroute de l’Ain, « les précurseurs d’une usine clandestine de cigarettes » : 6 tonnes de tabac, une palette d’emballages de grande marque, 33 cartons contenant 742 000 filtres, un compresseur et plusieurs moteurs pour les machines … Trois mois plus tôt, ceux d’Hendaye avaient fait une prise similaire sur l’A63.

Ces saisies se sont multipliées depuis la découverte en 2021 d’une première usine de contrefaçon prés de Meaux (et non Poissy comme indiqué dans l’article / ndlr). Une deuxième a été démasquée en 2022 dans la même ville avec 28 machines pour souffler, brasser, broyer, empaqueter. La plus grosse fabrique clandestine démantelée à ce jour l’a été à Rouen début 2023, avec un stock de 55 tonnes de cigarettes. Un autre site est encore tombé en décembre près de Toulouse. 

•• Le rapport 2023 des Douanes fait état de 521 tonnes interceptées (deuxième record après 2022) pour une valeur de 166 millions d’euros (…)  La route demeure le principal mode d’acheminement (70 %) mais les frets aériens et postaux sont en hausse. En juin par exemple, une tonne de tabac a été découverte à Orly dans une centaine de bagages arrivant du Caire.

Le plan de lutte 2023-2025 a mis en place des groupes d’action spécialisés et des moyens renforcés, équipes cynophiles et drones (voir 6 décembre 2022).