La fédération départementale des buralistes de la Nièvre a tenu son assemblée générale annuelle le 10 novembre. Au cours de son allocution, le président de la fédération, Benoît Poursin a, une nouvelle fois, dénoncé le marché parallèle du tabac (voir 13 juillet 2023).
La secrétaire fédérale, Fabienne Rabineau, est revenue sur de nombreux sujets, toujours selon le compte-rendu du Journal du Centre, dont certains provoquent, eux aussi, le mécontentement de la profession, qualifiée de « malmenée », alors que d’autres ouvrent la voie à une évolution de ce métier.
Après avoir rappelé que le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, avait annoncé qu’il n’y aura pas de hausse de la fiscalité sur le tabac en 2025, les produits nicotinés, de plus en plus présents sur le marché, ont été évoqués : « nous sommes le seul réseau légitime et réglementé pour encadrer leur vente », a déclaré Fabienne Rabineau, « car ces produits sans combustion doivent être bien identifiés et recensés ».
Elle espère l’adoption prochaine d’une loi fixant, dans chaque pays européen, des quotas de livraison de tabac pour les industriels, établis en fonction de la consommation réelle nationale et ainsi pousser un bon nombre de clients à revenir chez leur buraliste.
Enfin, le nouvel accord de partenariat exclusif pour le compte Nickel et la vente des munitions de chasse sont accueillis très positivement par la profession qui, aujourd’hui, veut poursuivre sa transformation et revendique la notion de commerce de proximité d’utilité locale. Photo : Journal du Centre