Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2023 | Associations
 

Dans une communication, « Génération sans Tabac » (plateforme de mobilisation citoyenne contre le tabagisme développée par le CNCT et soutenue financièrement par le Fonds de Lutte contre les Addictions / voir 23 août 2022) revient sur la signature du protocole d’accord 2023-2027 pour le soutien et l’accompagnement du réseau des buralistes (voir 20 janvier 2023). Extraits.

Peu de professions peuvent se targuer d’être autant soutenue par les finances publiques. Dans un rapport de 2012, la Cour des comptes avait ainsi calculé que le montant total des aides de l’État versées aux buralistes s’est élevé à 2,6 milliards d’euros entre 2004 et 2011.

•• Bien que cela semble contradictoire avec des objectifs de santé publique, qui prôneraient plutôt la réduction du nombre de points de vente, Gabriel Attal s’est réjoui que le nombre de fermetures de débits de tabac se soit réduit à 250 en 2020-2021, contre 400 à 500 entre 2012 et 2017. 

La proximité avec la Confédération des buralistes est nettement affichée, puisque Gabriel Attal s’est déclaré rester « ouvert à toutes les nouvelles idées de transformation que pourra proposer la Confédération ».

•• En contrepartie de ces aides, le gouvernement affiche une exigence de rigueur de la part des buralistes, en particulier sur le chapitre de la vente aux mineurs, une mesure depuis longtemps réclamée par les acteurs de santé.

Une étude du Comité national contre le Tabagisme a ainsi montré qu’en 2021, 64 % des buralistes français procédaient à des ventes de tabac à des mineurs, cette proportion grimpant à 77 % dans les villes de plus de 15 000 habitants.

Gabriel Attal a annoncé « une fermeté absolue » et un renforcement des sanctions disciplinaires, ainsi qu’une suspension des aides dÉtat en cas de non-respect de linterdiction. Une nécessité qui semble s’imposer puisqu’en 2018, seulement 24 contraventions ont été dressées pour des infractions de vente de tabac aux mineurs, soit un risque pour un buraliste d’être contrôlé une fois par siècle pour ce type d’infraction.