Le 25 novembre, en présence de Philippe Coy, 380 buralistes des Côtes d’ Armor se sont réunis à Plédran pour assister à leur assemblée générale annuelle. Les participants ont notamment échangé sur l’augmentation des trafics de tabac, qui impacte directement leur chiffre d’affaires.
« Le développement du marché parallèle se poursuit, s’aggrave et affecte durablement notre activité » a déclaré Odile Le Ny, présidente de la fédération départementale, selon Le Télégramme.
•• En témoignent ces récentes saisies : 27 tonnes sur le territoire national en l’espace d’une semaine, grâce à l’opération Colbert 2 (voir 30 mars) ; en avril 2024, 100 kilos interceptés par la brigade des douanes de Saint-Brieuc sur la RN12 (voir 22 avril) ; un mois plus tard, policiers et gendarmes des Côtes-d’Armor démantèlent un vaste réseau de contrebande et mettent la main sur 300 kilos de tabac (voir 24 mai).
Conséquence directe du trafic, « dans les Côtes-d’Armor, entre janvier et octobre 2024, nous enregistrons une baisse de 7,2 % du volume de tabac livré au sein de notre réseau par rapport à la même période l’année précédente », révèle Odile Le Ny.
La présidente nuance cependant : « On note toujours une dynamique autour de notre réseau avec une augmentation de 10 % des transactions en 2023 par rapport à 2022 dans les Côtes-d’Armor. »
•• Plusieurs facteurs viennent expliquer la hausse du trafic de tabac. « La raison principale demeure le prix du paquet de cigarettes, assure la présidente. Le paquet le plus consommé en France est à 12,50 euros. Chez certains de nos voisins européens, ce prix est divisé par deux, sinon par trois. »
Les réseaux sont multiples entre épiceries de nuit, ventes à la sauvette et l’émergence des offres via les réseaux sociaux. Cet accroissement des saisies peut aussi être expliqué par la multiplication des contrôles et opérations des forces de l’ordre. Quant aux moyens de lutte contre le marché parallèle, les buralistes réclament « une fiscalité plus juste », notamment par une « harmonisation européenne », et l’augmentation de ces opérations de contrôle d’ampleur. La prévention pourrait également jouer un rôle, le tabac vendu illégalement présentant un risque sanitaire accru pour le consommateur, échappant à « toute réglementation et tout contrôle ».