Président de la fédération des buralistes de Savoie et vice-président de la Confédération, Jean-Paul Mengeon suit avec attention le développement des logiciels d’intelligence artificielle (IA) permettant de repérer plus facilement l’âge des clients.
« Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, basée sur l’intelligence artificielle. C’est un moyen supplémentaire nous permettant de respecter la loi concernant l’interdiction de vente aux mineurs » déclare-t-il au Dauphiné Libéré.
Petit bémol pour le président : les caméras peuvent se tromper.
« Malgré un taux de fiabilité très élevé, cet outil ne dédouane pas la responsabilité du buraliste quant aux produits qu’il peut vendre. Si l’outil annonce qu’une personne est majeure alors qu’elle est mineure, le buraliste sera tenu responsable en cas de vente de produits soumis à des restrictions d’âge. Le professionnel ne pourra alors pas se retrancher derrière sa caméra. » En cas de doute, Jean-Paul Mengeon conseille donc de toujours demander une pièce d’identité.
Convaincu par l’utilité de ces caméras, le buraliste considère que ce dispositif « s’inscrit parfaitement dans la démarche éthique entreprise par le réseau des buralistes depuis plusieurs années ». Et de préciser que la Confédération nationale des buralistes, consciente des forts enjeux qui s’imposent à la profession, a lancé une plateforme en ligne, intitulée Bob (Buraliste officiellement bienveillant) : « ce programme d’e-learning permet aux buralistes et à ses collaborateurs de tout savoir sur la réglementation sur l’interdiction de vente aux mineurs. »
En réussissant son parcours, le buraliste obtient une qualification et un kit de communication pour promouvoir son rôle de buraliste éthiquement responsable. « Cela prouve notre volonté d’être irréprochables sur ces sujets », conclut Jean-Paul Mengeon (voir 27 mai 2024 et 9 mars 2023).