Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Mai 2024 | Profession
 

BOB comme « Buraliste officiellement Bienveillant » : c’est la plateforme de certification – mise au point sous la responsabilité de la Confédération – permettant à chaque buraliste (et à ses collaborateurs) de vérifier qu’il est bien à jour de sa maitrise des différentes interdictions – de vente aux mineurs de moins de 18 ans – concernant un certain nombre de produits présents dans son point de vente (voir 9 mars 2023).

Dans Le Losange de ce mois de mai (voir 1er mai), Jérôme Braz (buraliste des Pyrénées-Atlantiques) exhorte ses collègues à entamer la démarche BOB … (extrait).

« La certification BOB renforce notre légitimité de commerçant responsable et nous conforte dans notre démarche : il ne faut pas hésiter à demander sa carte d’identité à une personne dont l’âge nous semble incompatible avec le produit qu’elle veut acheter. 

« J’estime que notre profession doit être ferme sur ses valeurs, afin de confirmer son image d’acteur responsable aux yeux de l’opinion publique. Et cela passe notamment par le refus de vendre du tabac et des jeux à gratter à des clients mineurs.

« … Les jeunes ont du mal à accepter, mais globalement ils ne râlent pas trop. Quant à nos clients plus âgés, je constate qu’ils apprécient. Ils voient que nous sommes impliqués et attentifs à ne pas faire n’importe quoi dans notre activité. Cela crée vraiment une relation de confiance. »