Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Oct 2022 | Profession
 

« Ce genre de méfaits se multiplie avec la baisse du pouvoir d’achat, les agressions sont de plus en plus fréquentes » assure, à France Bleu, Nicolas Pinot, président de la fédération des buralistes de l’Indre et nouvel administrateur de la Confédération, suite aux trois cambriolages successifs dans le Cher (voir 21 octobre).

Il soupçonne les cambrioleurs d’être des contrebandiers. « C’est un produit très cher. Les malfaiteurs n’hésitent pas à aller braquer des bureaux de tabac pour faire une revente juteuse », ajoute le buraliste. « En Berry, le trafic existe, même si on n’est pas en plein cœur, on est quand même touchés. Les truands ont beaucoup d’imagination ».

Le président de la fédération des buralistes de l’Indre demande aux pouvoirs publics d’agir.« Récemment, on a signé une convention au niveau national  (voir 28 janvier et 17 octobre). Elle doit permettre de réunir autour d’une table tous les acteurs concernés, la police, la Douane et les buralistes. On va avoir des interlocuteurs qui pourront répondre à nos questions » conclut-il.