Ce 21 octobre, une convention nationale de partenariat de 4 ans signée entre Philippe Wahl (Président directeur général du groupe La Poste) et Philippe Coy (Président de la Confédération des Buralistes) a été présentée lors du congrès des buralistes (voir 20 et 21 octobre). Son enjeu est de répondre aux besoins de proximité et de services des Français.
Nous reprenons intégralement le communiqué commun.
La convention signée avec la Confédération donne aux buralistes l’opportunité d’étoffer leur offre avec une liste de services essentiels postaux comme l’affranchissement, le dépôt de courrier et de colis affranchis, ou encore la vente d’emballage colis et d’enveloppes préaffranchis. Ainsi, les clients auront la possibilité de retrouver l’essentiel des services de La Poste sur une amplitude horaire élargie.
•• D’une durée de 4 ans, la convention permet :
• pour le groupe La Poste de renforcer sa présence territoriale en s’appuyant sur le réseau particulièrement dense des buralistes français et de simplifier la vie de ses clients ;
• pour les buralistes d’enrichir leur palette de services, de recruter et fidéliser leurs clients et ainsi de densifier la fréquentation de leur point de vente ;
• pour les clients qui fréquentent le réseau des buralistes d’accéder à des services essentiels postaux, sur une plage horaire étendue et complémentaire à celle d’un bureau de poste, au cœur des territoires, dans 12 000 communes et en particulier dans des communes de moins de 3 500 habitants.
•• Ce nouveau partenariat avec la Confédération des buralistes s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » dont l’ambition première, portée par la branche Grand Public et Numérique (BGPN) du groupe La Poste, est la satisfaction du client.
Pour répondre à cette priorité, La Poste souhaite étendre et diversifier son réseau de distribution avec pour objectif de passer en 2025 de 35 000 à 40 000 points de services. L’objectif est de proposer aux clients un maillage territorial plus dense, plus accessible, et plus adapté à leur mode de vie, offrant une amplitude horaire élargie.
De son coté, dans le cadre de son grand Plan de Transformation, la Confédération est à la recherche de solutions partenariales permettant de générer du flux en point de vente. « Être là au quotidien » est la raison d’être du réseau des buralistes : apporter du service, du lien social.
•• Depuis plus de 30 ans, La Poste entretient des liens étroits avec plus de 18 000 buralistes sur l’ensemble du territoire français, 17 000 qui distribuent des timbres et 1 100 relais commerçants, « commerçants d’utilité locale », en offrant l’essentiel des services de La Poste (achats de timbres, affranchissement de lettres, colis et recommandés, dépôts des envois postaux, recommandés compris, vente d’emballages de colis et d’enveloppes préaffranchis dans les territoires).
Dans le cadre de cette nouvelle convention partenariale, de nouveaux buralistes sont appelés à intégrer ce réseau de distribution et enrichir leur offre de produits et services postaux.
•• « Ce nouveau partenariat vient consolider les liens historiques entre nos deux grands réseaux de proximité. Avec les buralistes, nous avons en commun cette volonté de nous adapter à l’évolution des modes de vie, de renforcer notre présence territoriale et d’être toujours plus accessible pour nos clients. » commente Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste.
•• « Ce partenariat est utile dans les territoires à l’image de ce que sont les buralistes : des commerçants d’utilité locale. En devenant des points de services La Poste, les buralistes pourront proposer des services postaux supplémentaires dans les territoires, conformément aux attentes des Français. Ainsi, la complémentarité de nos deux réseaux, buralistes et postiers, prend tout son sens » ajoute Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes.