La Fédération des buralistes d’Eure-et-Loir, le Groupement de prévention agréé GPA28 et le réseau Initiative Eure-et-Loir ont signé, ce 30 octobre, deux conventions pour venir en aide aux buralistes qui souffrent de difficultés économiques et financières.
« Le Groupement de prévention agréé d’Eure-et-Loir (GPA28) vient au secours de nos buralistes sur le plan du conseil et de l’accompagnement, en cas de difficulté. Son rôle ne peut pas être celui de résoudre les problèmes financiers des professionnels de notre secteur. C’est pour cela que nous avons lancé l’idée de signer cette convention tripartite nous liant au GPA28 et à Initiative Eure-et-Loir, dont le métier est de financer les TPE » a détaillé, selon L’Écho Républicain, Michel Philippe, président des buralistes d’Eure-et-Loir lors de la signature.
« Le réseau Initiative Eure-et-Loir est ravi d’annoncer sa collaboration avec la Fédération des buralistes d’Eure-et-Loir, ainsi que la signature de cette convention tripartite avec la Fédération des buralistes d’Eure-et-Loir et le GPA28. Nous finançons souvent ces professionnels locaux dans le cadre de la reprise d’entreprise ou dans celui de la diversification d’activité, que ce soit dans les quartiers urbains ou dans les villages du département.
•• « Cette convention va nous permettre, après accompagnement du GPA28, d’agir et de cibler davantage nos actions sur des dossiers validés et qui ont l’espoir de se développer », souligne Emmanuel Paragot, président du réseau Initiative Eure-et-Loir, en présence de Michel Philippe, de Philippe Brunel, président du GPA28, et d’Yves Augizeau, intervenant GPA et ancien buraliste.
Philippe Brunel, de son côté, insiste sur l’importance de cette collaboration pour sortir de leur isolement des buralistes qui se perdent, comme tout entrepreneur, face aux difficultés de trésorerie ou de croissance de l’activité : « ce partenariat a pour objectif de soutenir les buralistes d’Eure-et-Loir en les mettant en contact avec des experts du secteur qui les accompagneront dans le développement de leur activité. Il vise également à proposer un nouvel outil financier pour répondre aux défis et à l’évolution du métier de buraliste. »
De son côté, Olivier Pétrus, directeur du réseau Initiative Eure-et-Loir, se dit convaincu de l’importance de cette collaboration : « l’outil que nous mettons en place est fait pour venir en aide à un buraliste qui connaît un passage délicat. En revanche, un professionnel qui a un projet d’évolution ou de développement, nous pourrons utiliser nos propres fonds pour l’accompagner. »
•• Michel Philippe assure que la convention signée permettra à sa fédération d’agir sur les dossiers des buralistes en lien avec ces deux partenaires pour ajouter un plus et donner davantage de force au soutien financier aux chefs d’entreprise du secteur : « nous voulons répondre aux défis de nos commerces au XXIe siècle et leur permettre de mieux s’adapter aux aléas économiques, à la concurrence déloyale des trafiquants de cigarettes mais aussi pour mieux commercialiser nos produits. »
Olivier Pétrus veut même aller plus loin : « Je suis sûr que ce que font les buralistes, actuellement en réelle mutation, peut être un exemple pour d’autres commerces des cœurs de nos villes et de nos villages. » (Voir aussi 21 février et 25 janvier).