Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Nov 2024 | Profession
 

Dans le cadre de son opération « Tremplin détaillants solidaires », plus dune centaine de diplômes sont décernés chaque année en France pour permettre à des buralistes de choisir et parrainer lassociation de leur choix une fois par an, leur conférant une dotation pouvant aller jusqu’à 3 000 euros.

Et cette fois-ci, il est pour le tabac-presse brestois « Le Minuit » qui fait parler de lui en ce moment pour son adoption d’une ouverture 24 heures sur 24 (voir 1er novembre).

« Cest une fondation vieille de plus de trente ans et lidée de cette opération est de mettre en avant un point de vente local qui sengage pour linsertion ou l’égalité », explique, au Télégramme, Gene Kervennic, responsable commercial FDJ.

« Cest mon père Dominique, cogérant avec moi, qui a entendu parler de ce projet. Il a tout de suite pensé à lassociation Coup de Pouce et ça a été un coup de cœur », raconte Mickaël Pierre, cogérant du « Minuit ».

« On est une jeune association de moins de deux ans mais on a déjà deux épiceries solidaires dans deux quartiers prioritaires, qui viennent en aide à 500 étudiants par mois. Ces 3 000 euros, ça nous permet de nous développer encore plus rapidement » s’enthousiasme Merlin Caroff, président fondateur de l’association d’aide aux étudiants précaires. Un argent immédiatement dépensé dans l’achat d’un Renault Kangoo, qui facilite ainsi énormément le transport de nourritures et de matériels. «

« Cest totalement lobjectif de ce tremplin solidaire. Les dossiers sont étudiés par une commission tous les six mois à Paris et quand des besoins aussi limpides sont formulés, ça ne peut que suivre », conclut Stéphane Baudamant, responsable FDJ Finistère.