Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2024 | Trafic
 

La contrebande de cigarettes est un « fléau », en Charente comme dans les autres départements, s’inquiète le président des buralistes de la Charente et de Nouvelle-Aquitaine, Alain Lagarde (voir 25 février 2024).

Il était l’invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle, ce 24 septembre, alors qu’est jugé au tribunal d’Angoulême un couple de Jarnac, au côté de trois autres prévenus, pour trafic de cigarettes et association de malfaiteurs.

•• Alain Lagarde explique que le marché parallèle représente entre 35 % et 40 % du marché du tabac en France. Cela met en péril la vie de nombreux buralistes, même s’ils continuent à diversifier leurs activités, avec un programme de reconversions pour devenir des petits drugstores.

Alain Lagarde regrette aussi que les nouvelles augmentations des prix des cigarettes, en début d’année, ont eu un effet sur la contrebande. La Charente reste proche de l’Espagne, où les cigarettes sont deux fois moins chères.

•• Cest une affaire hors-norme qui est jugée ce 24 septembre par le tribunal correctionnel dAngoulême. Elle porte sur des quantités considérables et des gros profits.

Des commandes par centaines de cartons de cinquante cartouches, un grossiste libanais installé en Allemagne, un couple de Millau en point d’appui pour la distribution, un couple de Jarnacais pour alimenter la région en tabac de contrefaçon, issu d’usines clandestines et éphémères en Belgique ou dans les pays de l’Est …

À la clé plusieurs millions de chiffre daffaires et pour le consommateur, un paquet de Marlboro à la hauteur de la qualité du produit, vendu autour de cinq euros à la sauvette.

L’affaire avait démarré de Jarnac avec l’interpellation du couple de revendeurs. Elle avait permis aux gendarmes de mettre au jour un trafic bâti sur le modèle des trafics de stupéfiants. Les cinq protagonistes de cette histoire sont poursuivis pour détention en bande organisée de marchandise contrefaite, importation en bande organisée ou encore blanchiment aggravé.