Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2021 | Profession
 

L’accord conclu, lors du dernier congrès des buralistes (voir 15 octobre), entre la Confédération et le groupe Loomis France (filiale de Securitas spécialisée dans le transport de fonds / voir 26 octobre) va se traduire par l’ouverture, ce 28 octobre, d’un premier Distributeur automatique de Billets (DAB) dans un bar-tabac à Péaule (40 kilomètres de Vannes, Morbihan).

Selon Les Échos, le buraliste attend de sa mise en service « une augmentation du flux quotidien des clients ». Il devrait percevoir un petit dédommagement, notamment pour la consommation électrique.

•• Loomis (opérateur de ce partenariat et dont la borne a été présentée à Losangexpo / voir 17 octobre) va se charger de l’approvisionnement du DAB, de son monitoring et de sa maintenance.

Dans les semaines à venir, une vingtaine d’autres DAB seront installés chez des buralistes. Ce service sera ensuite proposé à l’ensemble du réseau des buralistes. « Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables que notre réseau peut apporter en s’appuyant sur ses valeurs de lien social et de proximité » indique Philippe Coy.

•• Pour le président de Loomis France, Michel Tresch, il s’agit de faciliter « l’accès aux espèces », notamment dans les communes rurales et certains quartiers périphériques où aucune banque n’a installé de distributeur de billets.

A Péaule, notamment « il n’y avait plus de distributeur de billets alors que la commune est composée de près de 2 800 habitants », constate le patron du bar-tabac. (Voir aussi 13 octobre et 22 juillet).