Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Jan 2017 | Profession
 

Un client blessé

• Rhône. Deux braquages en deux ans pour ce débit de tabac de Bron (voir Lmdt du 26 mai 2015). Le dernier s’est produit ce jeudi 29 décembre à 7h30. Les deux malfaiteurs ont emporté le fond de caisse ainsi qu’un stock de cigarettes, après avoir frappé, d’un coup de crosse, un client qui a dû être transporté à l’hôpital.

Seul et sous la menace d’un couteau

• Oise. Vendredi soir, vers19h30, deux hommes encagoulés ont contraint le propriétaire d’une épicerie-tabac à Rethondes (près de Compiègne) à leur remettre le contenu de la caisse et des paquets de cigarettes. Le buraliste, qui a repris le commerce en début d’été, était alors seul et sous la menace d’un couteau. Leur forfait commis, les deux braqueurs ont pris la fuite.

Attaques à main armée en série

• Loire. Vers 18 heures ce jeudi 29 décembre, un buraliste de Saint-Étienne a vu surgir un individu cagoulé le menaçant avec une arme de poing. Faisant mine de lui donner le contenu de la caisse, il déclenche l’alarme sonore. Le malfaiteur repart comme il était venu. C’est le sixième braquage de commerce dans le département en quelques jours : un bar, un salon de coiffure, une station-service et un débit de tabac à Roanne (voir Lmdt du 28 décembre).

Oubliant le danger …

• Vosges. Ce mercredi 28 décembre, un jeune homme vient acheter du tabac et des jeux à gratter dans un débit de Charmes. Cinquante minutes plus tard, la buraliste le voit apparaître à nouveau sur les images de vidéo-surveillance, alors qu’elle boit un café avec une amie dans l’arrière-boutique. Il appelle, menace et jette un sac par terre pour que les deux femmes y mettent le stock de tabac.

La commerçante, oubliant le danger, repousse le sac du pied. Le malfaiteur … n’insiste pas et, dans sa fuite, tente de chaparder quelques paquets de cigarettes dans le linéaire. Les deux femmes le poursuivent et lui projettent un jet de gaz lacrymogène dans le visage. Après l’avoir bousculé jusque dehors, elles s’enferment à double tour et appellent les forces de l’ordre.

La buraliste a tout de même reçu un coup de barre de fer sur le bras et s’en sort avec un gros hématome. Le malfaiteur a été interpellé quelques heures après les faits.