Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2015 | Profession
 

BraqueurDécidemment, ce week-end de Pentecôte aura été celui des agressions (voir Lmdt des 23, 24 et 25 mai). 

Et de six dans le département…
• Jura.
Ce mardi 26 mai, vers 4h, le tabac-presse-épicerie à Courlans a été victime de la visite de malfaiteurs. Il s’agit du sixième tabac-presse cambriolé dans le Jura depuis le début de l’année : le troisième en cinq jours après ceux de Bois-d’Amont (21 mai) et de Vaux les Saint-Claude (voir ci-dessous).

Coffre-fort par la fenêtre
• Yvelines.
Alertée par des voisins, une patrouille de la brigade anti-criminalité est arrivée à temps, dans la nuit du dimanche au lundi 25 mai, pour poursuivre les cambrioleurs d’un bar-tabac d’Aubergenville. Leur véhicule, en train de démarrer sur les chapeaux de roue, est pris en chasse une dizaine de minutes. C’est alors que les occupants se débarrassent du coffre-fort volé en le laissant tomber à l’extérieur, puis abandonnent le véhicule dans un chemin de terre. Et disparaissent dans la nature.

Rien n’y fait !
• Jura.
Tirée du lit par l’alarme de son établissement vers 4h ce lundi de Pentecôte,le 25 mai, une buraliste de Vaux-lès-Saint-Claude n’aura mis que cinq minutes pour arriver sur les lieux, un peu avant  la gendarmerie alertée par des voisins. Trop tard. Si la vitrine n’était pas cassée, la porte blindée en fer attenante avait été fracturée au pied-de-biche. Et à l’intérieur de la boutique, tout était sans dessus-dessous… les tiroirs vidés à terre, cartouches de cigarettes et jeux envolés. Désespoir de la buraliste : « malgré toutes les sécurités, grilles métalliques, vitres anti-effraction, alarmes, caméras de surveillance, portes blindées, poteaux devant l’entrée afin d’éviter les casses par voiture bélier…, on est quand même cambriolés».

En l’absence de vidéo-surveillance …
• Rhône.
Recouverts de cagoules, deux individus armés d’une barre de fer ont braqué un débit de tabac de Bron, samedi 23 mai dans la matinée, emportant le fond de caisse et des cigarettes. L’employé du tabac a été bousculé durant le braquage. C’est le quatrième braquage en six mois pour l’établissement. « Un braquage de trop » pour un conseiller municipal d’opposition de la ville de Bron et de la métropole du Grand Lyon qui réclame une politique de vidéo-protection réfléchie et efficace.

Pour 100 euros
• Yvelines.
Samedi 23 mai, vers 16h, un homme encagoulé et armé d’un pistolet fait irruption dans un bar-tabac de Meulan. Très menaçant, il s’empare des cent euros du fonds de caisse avant de prendre la fuite.