Un gang de braqueurs de tabacs aux Assises (3)
• Haute-Garonne / Lot. Au terme de cinq jours de procès devant la cour d’assises de Tarn-et-Garonne, quatre hommes et une femme – accusés d’avoir commis quatre braquages de buralistes (ainsi que d’un hôtel dans le Gard et d’une épicerie en Aveyron) entre septembre 2020 et le 2 janvier 2021 – ont été condamnés de 30 mois à 12 ans de réclusion criminelle, ce vendredi 11 octobre (voir 9 et 10 octobre).
Suivant de près les réquisitions faites la veille par l’avocate générale, la présidente a confirmé au « cerveau » de cette équipe de braqueurs sa condamnation à 12 ans de réclusion criminelle. Le vétéran du gang (45 ans) écope de 8 ans d’emprisonnement. Les autres deux prévenus de 5 ans à 4 ans de détention.
Dans la foulée de l’audience pénale, les avocats des parties civiles ont plaidé les intérêts civils de leurs clients. Le représentant des buralistes d’Escalquens a sollicité un renvoi sur intérêts civils afin que ses clients, qui ont dû vendre leur boutique depuis, puissent évaluer leur préjudice. La décision sera rendue le 3 mars 2025.
« … Des acheteurs avant même de faire leur coup … »
• Nord. C’est dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre que les propriétaires d’un bar-tabac à Maroilles (25 kilomètres de Maubeuge), sont réveillés. L’alarme s’est mise en route. En très peu de temps, ils se rendent sur place et découvrent le rideau de fer forcé et leur porte d’entrée fracturée au pied de biche.
Selon l’enquête toujours en cours: en moins de trois minutes, les cambrioleurs (au nombre de 3) ont escaladé le comptoir, ont mis la main sur une grosse partie du tabac avant de prendre la fuite. Leur voiture sera retrouvée quelques heures plus tard 10 kilomètres plus loin, brulée. Commentaire des forces de l’ordre : ces malfaiteurs ont souvent des acheteurs avant même de faire leur coup. Ils savent qu’ils pourront vite écouler la marchandise volée.