Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Oct 2024 | Profession
 

Un gang de braqueurs de tabacs aux Assises

• Haute-Garonne / Lot. Soupçonnés de quatre hold-up de buralistes en Haute-Garonne et dans le Lot (ainsi que dun hôtel dans le Gard et dune épicerie en Aveyron), quatre prévenus sont jugés depuis ce 7 octobre et jusqu’à vendredi 11 octobre devant la cour dassises du Tarn-et-Garonne, à Montauban.

Après le déroulement de cinq enquêtes de personnalités durant la matinée décrivant presque à l’identique les parcours de vie agités des accusés, originaires des Antilles et de Guyane, les victimes du braquage à Moissac (Haute-Garonne) sont revenues sur les faits du 22 décembre 2020.

La présidente projette les photos de la vidéosurveillance où l’on voit deux hommes, visages dissimulés par un masque sanitaire et des capuches sur la tête. Celui qui tient l’arme, un pistolet à barillet, a le doigt sur la détente.

Les deux individus confondus sur les vidéosurveillances du tabac de Moissac ont aussi braqué un buraliste à Escalquens, une heure avant, en prenant la fuite au volant d’une Ford C-Max volée. Armés, très alcoolisés et drogués, les deux hommes ayant choisi de braquer « au hasard » deux buralistes le même jour pour un maigre butin.

À la fermeture

• Bas-Rhin. Deux jeunes sont entrés dans un tabac-presse à Hilsenheim (près de Sélestat), ce 5 octobre vers 18 heures 25, avant la fermeture, en pointant un pistolet vers la gérante et en réclamant le contenu des caisses.

Les braqueurs ont également dérobé des cartouches de cigarettes et des briquets. Ils ont vidé une poubelle pour y mettre ce qu’ils avaient volé et ont pris la fuite à pied … Un client est arrivé alors, les a suivis en voiture et leur a demandé de lâcher leur butin … ce qu’ils ont fait.

Le plus âgé des deux, 16 ans, a été interpellé quelques minutes plus tard dans le village et le second, 15 ans, le lendemain à son domicile, sur la base des images de vidéosurveillance du magasin notamment. Tous deux, défavorablement connus de la justice, ont été placés en garde à vue et sont poursuivis pour vol aggravé.

Ils ont été présentés au parquet de Colmar.  Le plus âgé a été placé en détention provisoire par un Juge des Libertés et de la Détention (JLD) tandis que le plus jeune a pris la direction d’un centre éducatif fermé, sur décision d’un juge pour enfants.

Double cambriolage

• Sarthe / Mayenne. Ce 3 octobre, un bar-tabac-restaurant a été cambriolé, à Rouessé-Vassé (à 45 kilomètres du Mans) vers 3 heures du matin. À 15 kilomètres, un autre bar tabac à Évron (à 35 kilomètres de Laval) a été visité peu de temps aprés.

À Rouessé-Vassé, les deux malfaiteurs ont défoncé les volets et cassé la fenêtre. Ils sont repartis avec le fond de caisse et le stock de tabac.