Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2024 | Profession
 

Un gang de braqueurs de tabacs aux Assises (2)

• Haute-Garonne / Lot. Soupçonnés de quatre hold-up de buralistes en Haute-Garonne et dans le Lot entre septembre 2020 et janvier 2021, quatre prévenus sont jugés, depuis ce 7 octobre, devant la cour dassises du Tarn-et-Garonne, à Montauban (voir 9 octobre).

Au deuxième jour du procès, la défense a tenté d’inverser la tendance en évoquant des actes improvisés et désespérés, alimentant un débat sur leur amateurisme … C’est finalement l’une des victimes du dernier hold-up, l’ancienne buraliste du « Majou » à Gourdon (au nord du Lot / voir 6 janvier 2021) qui, à 73 ans, livre une analyse perspicace.

« Il a pointé son fusil à canon scié sur moi, il n’avait pas de gants, et comme je n’arrivais pas à ouvrir, l’autre braqueur s’est servi dans la caisse où ils ont volé à peine 200 balles. Avant de partir, cela m’a fait rire, ils ont même pris les 10 euros de la cliente laissés sur le comptoir » témoigne la septuagénaire.

Elle poursuit : « Ils n’étaient pas très intelligents … ils auraient pu aller juste derrière, il y avait 30 cartouches de cigarettes quils auraient pu mettre dans un grand sac », ironise la buraliste qui a depuis vendu son affaire. « Lorsque je tenais un bar-tabac à Clichy, là jai eu peur. Une fois, j’avais 60 000 francs dans le sac pour aller à la banque, ils mont traînée sur plusieurs mètres … » se rappelle la commerçante.

Par les toilettes

• Seine-Maritime. Entre minuit et une heure du matin, des malfaiteurs ont scié les barreaux de la fenêtre des toilettes avant de l’ouvrir avec un pied-de-biche et de pénétrer dans un bar-tabac à Dampierre-Saint-Nicolas (13 kilomètres de Dieppe)

Ils se sont ensuite emparés de cartouches de cigarettes et du contenu de la caisse du bar avant de prendre la fuite.

Même des « pieds nickelés » peuvent être dangereux

• Paris. Trois jeunes (deux hommes et une femme, entre 15 et 20 ans) ont tenté, ce mardi 8 octobre, de braquer un bar-tabac du 13ème arrondissement.

Il est 14 heures 20 quand le trio fait irruption. L’un pointe le buraliste avec un pistolet et s’intéresse à sa montre. Les trois clients, qui sont au bar décident d’intervenir. Ces sexagénaires désarment le bandit. Le pistolet tombe par terre avant d’être écarté du pied par une consommatrice.

Une bagarre éclate alors, l’un des auteurs perd son masque chirurgical et finit au sol. Dans la mêlée, un autre des voyous a perdu sa sacoche et un passe-montagne. Les malfrats parviennent finalement à quitter les lieux sans rien emporter.

Une patrouille de police arrive rapidement sur les lieux. Les objets perdus – y compris l’arme qui s’est révélée être un pistolet « Gomcogne » qui tire des balles en caoutchouc – sont ramassés. Des recherches ont été entreprises dans le quartier, mais les trois « pieds nickelés » se sont évanouis dans la nature.