Alarme paralysée
• Doubs. Un couple de buralistes à Baume-les-Dames (30 kilomètres de Besançon / 5 000 habitants) a fait la triste découverte en ouvrant, ce samedi 9 septembre matin.
Tout le stock de tabac et cigarettes du bar-tabac a disparu dans la nuit, ainsi que le tiroir-caisse et la borne automate PMU.
Une porte de l’établissement – refait à neuf en mars 2022 et pourtant équipée d’une alarme – a été neutralisée par les malfaiteurs, sans doute venus en repérage la veille ou l’avant-veille. Les gendarmes ont constaté de la colle en spray afin de bloquer l’alarme.
L’activité devrait reprendre le temps de réapprovisionner le stock de tabac et de cigarettes.
Deux frères devant les assises
• Vosges. Deux jeunes hommes de 18 et 20 ans sont jugés devant les assises des Vosges pour un braquage qui a tourné au fiasco (voir 26 décembre 2020).
Les frères originaires de Rambervillers (29 kilomètres d’Épinal) avaient tenté de dérober l’argent de la caisse du bureau de tabac de la commune. Ils avaient masqué leur apparence sous un masque chirurgical ainsi qu’une capuche et avaient menacé le buraliste avec un pistolet.
Le braquage n’avait finalement pas abouti. Ils sont accusés de vol avec arme et de complicité de vol. Le procès doit se poursuivre jusqu’à mercredi.