Deux ans ferme pour l’agresseur de la buraliste
• Puy-de-Dôme. Il s’était déchaîné sur la buraliste de Combronde (près de Clermont-Ferrand) avant de s’enfuir avec des cigarettes puis d’être rattrapé (voir 12 août). Cet homme de 48 ans, jugé en comparution immédiate, ce 14 août, écope de deux ans de prison ferme.
Il voulait capter l’attention de sa compagne, avec laquelle il venait de se disputer. Telle est l’unique explication fournie devant le tribunal. « Puisque c’est comme ça, je vais braquer un tabac ! », avait-il lâché avant de mettre ses menaces à exécution.
Dans l’établissement visé, le prévenu avait ordonné de baisser le rideau en menaçant la buraliste avec une bouteille en verre. Ce qu’elle avait refusé de faire. Se jetant sur elle, il lui avait asséné un coup de bouteille sur la tête. La victime était parvenue à le repousser et à saisir la bouteille. Mais son assaillant était revenu à la charge en la rouant de coups de pied et de poings.
En définitive, les tentatives du quadragénaire pour s’emparer de la caisse furent vaines. Il a fini par quitter les lieux à pied en emportant des paquets de cigarettes. Il avait été interpellé dans les environs de Combronde, sur un chemin, très alcoolisé. « Ça fait quatre ans que j’allais chercher des cigarettes chez elle, je culpabilise beaucoup … », s’est lamenté le prévenu dans le box du tribunal.