Solidarité pour un buraliste violemment agressé
• Somme. Un buraliste d’Amiens a été durement frappé par un « client de passage », ce lundi 15 mai, en début d’après-midi. Seul face à ce forcené, il a été secouru par un habitué qui passait dans la rue.
Les circonstances : le client en question, d’une trentaine d’année, a commencé par vouloir acheter un jeu. Après, il a demandé des cigarettes puis une bière. Il aurait eu alors du mal à payer … prétendant ne pas se sentir bien mais réclamant une deuxième bière. Le patron du bar-tabac a décliné et lui a demandé sobrement de partir.
Ne le voyant pas bouger, il est alors sorti du comptoir pour l’accompagner dehors. Mais au lieu de s’exécuter, l’individu l’a alors violemment frappé au visage. Et malgré sa tentative de résistance, le buraliste s’est retrouvé encore plus violemment projeté au sol.
L’agresseur, au lieu de déguerpir, est alors resté errant dans l’établissement. Il est allé derrière le comptoir sans réussir à ouvrir la caisse. Pendant ce temps, le buraliste appelait à l’aide. Et c’est un client, qui passait par là, qui est intervenu en se mettant devant l’entrée pour empêcher le forcené de partir. Le buraliste, lui, a alors rampé jusqu’au téléphone pour prévenir la police et sa femme.
Conduit à l’hôpital. Il a une vertèbre cassée et probablement des contusions aux côtes et au visage. Hier, il était toujours hospitalisé. Le « client de passage », lui, a été interpellé et identifié, avant d’être finalement relâché une heure plus tard selon Le Courrier Picard. La fédération des buralistes de la Somme, présidée par Philippe Laveau, est intervenue aux cotés de l’épouse du buraliste pour l’aider à assurer la continuité de l’activité du bar-tabac.