Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2023 | Profession
 

Un conflit oppose depuis un petit moment les buralistes du tabac-presse « Le Vauxois », (Vaux-sur-Mer / 3 900 habitants, banlieue de Royan) et leur propriétaire autour de la vente de produits non prévus dans le bail. Il a pris ce prétexte pour réclamer une augmentation de loyer selon la buraliste qui tient le commerce.

L’affaire a été jugée récemment au tribunal et le propriétaire a eu gain de cause avec la possibilité de résilier le bail et d’expulser ses locataires, selon Sud-Ouest.

•• Les gérants ont alors fait appel de la décision, mais sont sous la menace de devoir fermer boutique. Le maire de la commune, Patrice Libelli, a essayé de jouer le rôle de médiateur, mais avoue « que la situation est très compliquée ».

Finalement, à force d’insister, le propriétaire a accepté qu’une nouvelle négociation se déroule entre avocats. « Les propositions qui nous ont été faites ne sont pas acceptables. On a travaillé sur des contre-propositions, mais si elles ne conviennent pas, ça risque de devenir difficile », admet la buraliste auprès de Sud-Ouest.

•• Les gérants du tabac-presse n’ont donc pas attendu pour chercher un plan B en cas d’expulsion : un local commercial mais qui ne se situe pas en centre-ville.

Au grand dam de Patrice Libelli. « Ce commerce est essentiel pour nous ici. Ce n’est pas qu’un tabac-presse. Il propose d’autres services. Je n’ai pas envie que l’endroit soit occupé par une énième activité tertiaire. On en a déjà beaucoup », constate l’élu qui essaie de peser dans les négociations. Alors que la municipalité a le projet de développer ce centre-ville, le départ des commerçants en périphérie serait un coup dur.

En attendant, une habitante de la station balnéaire a lancé une pétition pour sauver le tabac-presse sur le site internet change.or qui avait déjà atteint, ce jeudi, 201 signatures. Photo : Sud-Ouest