Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Avr 2023 | Profession
 

Les gendarmes font aboutir l’enquête 

• Côtes-d’Armor. Deux hommes et une femme ont été jugés, ce jeudi 30 mars, par le tribunal de Saint-Brieuc pour le braquage d’un tabac-presse à Rospez (7 kilomètres de Lannion) l’année dernière (voir 9 mars 2022). 

Armés de couteaux, ils avaient menacé la buraliste en lui réclamant la caisse. Le patron s’ était alors exécuté. Dehors, leur complice les attendait au volant d’une voiture. Ce mercredi 29 mars, après plus d’un an d’enquête, les gendarmes ont interpellé trois individus dans le Trégor.

Des perquisitions menées à leur domicile ont permis de retrouver les armes du braquage. Les deux hommes et la femme (tous ont entre 20 et 25 ans) ont reconnu les faits et ont donc été déférés dans la foulée au tribunal, pour y être jugés sur reconnaissance préalable de culpabilité. L’un des deux hommes, considéré comme le meneur et déjà connu de la justice, a été condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois ferme. Le second à trente mois de prison, dont quatorze ferme. La femme, qui était au volant du véhicule, écope d’un an de sursis probatoire.

Une ténébreuse affaire 

• Haute-Vienne. Ce mercredi 29 mars s’ est déroulé en appel le procès du patron d’un bar-tabac à Limoges. Il est suspecté d’être à l’origine de l’explosion de son établissement le 10 juin 2014.

Il a été relaxé en première instance le 4 novembre dernier. Le parquet avait fait appel. Un pompier avait été grièvement blessé au cours de l’intervention.

Le buraliste nie avoir agi volontairement. Appelés par l’épouse vers 23 heures ce soir-là pour une violente altercation entre son mari alcoolisé et son fils, les policiers constatent que le prévenu s’est enfermé dans une réserve du bar, derrière une porte blindée. Toute tentative de discussion échoue, c’est alors qu’ils entendent un sifflement typique d’une fuite de gaz. Ils évacuent l’habitation, un périmètre de sécurité est mis en place et les pompiers arrivent dans les minutes qui suivent.

C’est au moment où le périmètre s’organise et qu’on déplace des véhicules à proximité du bar que l’explosion a lieu. Des policiers avaient également été blessés.

La décision de la Cour d’appel est attendue le 30 juin prochain.