Dans le numéro de mars du Losange (voir 4 mars), Philippe Glory (vice-président de la Confédération dont il est responsable du groupe de travail Éthique, voir 17 juillet et 1er décembre 2022) met en avant la démarche BOB (« Buraliste Officiellement Bienveillant »), cette plate-forme en ligne – à la fois de formation et de certification – s’adressant aux buralistes et à leurs collaborateurs uniquement.
Afin de mieux appliquer – dans les circonstances du quotidien – l’interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans de tabac, du vapotage, de l’alcool et des jeux.
L’essentiel de son propos :
« Il s’agit là d’un enjeu majeur : montrer aux pouvoirs publics et aux Français en général que le réseau des buralistes regroupe des commerçants responsables. Cela est indispensable à l’heure où nous nous positionnons pour commercialiser, dans un futur proche ou lointain, d’autres produits dits sensibles.
« Je rappelle que dans le protocole d’accord signé entre la Confédération et Gabriel Attal sur l’accompagnement du réseau pour la période 2023-2027, le ministre délégué chargé des Comptes publics a précisé que, pour mériter cette aide, le réseau se devait d’être irréprochable sur les interdictions de vente aux mineurs. »