« 90 % des demandes de rechargement de cartes prépayées, servent à la fraude » annonce Frédéric Vergne, vice-président national de la Confédération et président de la fédération des buralistes de Corrèze, dans La Montagne.
« Nous invitons les buralistes à être bienveillants à l’égard des clients en les informant sur ces transactions, notamment quand d’importants montants sont demandés de manière régulière par un même client. »
•• Ainsi, dans un tabac-presse à Varetz, ce mercredi, une femme rentre et demande plusieurs coupons pour recharger sa carte PCS, carte prépayée et rechargeable vendue en magasin. Le montant : 750 euros. « C’est pour vous ? C’est un tiers qui vous l’a demandé ? Vous avez confiance en lui », lui demande le patron de l’établissement.
Cette curiosité, intrusive en apparence, pourrait devenir une habitude chez les buralistes de Corrèze. Mais il s’agit en réalité, d’un acte de prévention à l’égard des clients. Le but : les préserver d’une éventuelle escroquerie, reprend La Montagne.
•• L’initiative a été soutenue par le Groupement de Gendarmerie de la Corrèze. « C’est un travail d’équipe car les buralistes n’ont rien à gagner, sur le plan économique, dans cette démarche. La Corrèze se situe au 38ème rang des départements touchés par les escroqueries.
Nous en avons compté 80 en zone gendarmerie en un an. Il n’y a pas eu encore beaucoup de cas avérés, mais il faut que les victimes portent plainte. C’est intéressant de travailler en amont du problème », confie le commandant de groupement de la Corrèze Xavier Lefèvre.
Dans les prochains jours, la fédération des buralistes devrait envoyer des mails à tous les buralistes de Corrèze. Des flyers devraient par la suite être visibles dans les établissements. (Voir aussi 14 novembre et 25 octobre 2020).