Philippe Coy et Valérie Gauthier (présidente de la fédération des buralistes de l’Aude) ont sillonné le département, ce jeudi 9 novembre, afin de présenter la saison 2 de la Transformation (voir 12 novembre) et les objectifs ambitieux du réseau.
Compte-rendu de France 3 Languedoc-Roussillon.
•• Parmi les établissements visités, avant la réunion qui s’est tenue avec les buralistes le soir, le dernier tabac en activité à Lézignan-Corbières (22 kilomètres de Narbonne) …
Pour tirer son épingle du jeu, la buraliste n’a pas hésité à transformer totalement son établissement et afin de répondre à une clientèle plus large : « la caisse, située à l’entrée, prenait trop de place et le magasin était trop sombre ». Une transformation possible grâce à l’aide du Fonds.
« En Occitanie, la plupart des villages a un buraliste. C’est là le lien essentiel, ce bien vivre ensemble qu’incarne le buraliste. Avec les missions de service au public, les missions de service marchand et le lien social, c’est la transformation que je porte aujourd’hui avec l’ensemble de la profession » a rappelé Philippe Coy lors du reportage.
•• Direction Narbonne chez le plus jeune buraliste de France qui a racheté l’établissement de ses parents il y a deux ans et qui a lui aussi des projets d’aménagement (photo). « Ici, j’aimerais déplacer le rayon presse pour y installer des vitrines avec des produits nouveaux, développer le CBD, le vin et les produits du terroir qui changent en fonction des saisons ».
Conclusion : l’Occitanie compte 2 000 buralistes, aujourd’hui près de 600 sont transformés. En 2027, l’objectif est d’atteindre les 1 000.