Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Août 2015 | Profession
 

ArnaqueLes buralistes, qui commercialisent des cartes de paiement rechargeables (PCS MasterCard), sont régulièrement victimes d’escrocs agissant surtout par téléphone. Il semblerait qu’il y ait recrudescence cet été. Comme à Lyon, tel le confirme un article du Progrès de fin juillet.

Ainsi de cette buraliste de l’ouest lyonnais qui s’est laissée piéger dernièrement par un escroc se faisant passer pour l’employé d’un grossiste gérant ces cartes PCS MasterCard. Prétextant un contrôle, il lui a demandé d’éditer les bordereaux contenant des codes confidentiels. « Je dois vérifier les cartes. Vous allez m’en éditer une de 100 euros » La commerçante s’exécute. « Il faudrait m’en éditer d’autres pour mon test », poursuit le faux technicien. Les tickets défilent. Son interlocuteur la rassure : la buraliste sera re-créditée le lendemain. Ce qui n’arrive bien sûr pas. La commerçante piégée a perdu 6 150 euros dans l’opération.

D’autres ont été bernés par le service informatique d’une société demandant de mettre à jour leur logiciel. Ou d’annuler des séries de cartes. Aucun recours ni opposition ne sont possibles.

La gendarmerie du Rhône a constaté, pour sa part, l’apparition de ces entourloupes depuis un an et a entrepris de mettre en garde les débitants de tabac et petits commerces.

« Pour l’instant, on n’a que trois ou quatre plaintes, mais on a peur que cette arnaque ne se généralise », déclare le lieutenant Hernandez, du groupement du Rhône.

Dans la profession, on est également très vigilants. « La pratique existe en fait depuis cinq-six ans et le phénomène est en pleine expansion », estime Jean-Pierre Teindas, président de la chambre syndicale des buralistes du Rhône, « En France, trois buralistes en moyenne par mois sont victimes de telles pratiques. Les escrocs sont très convaincants et appellent en fin de journée ou aux heures de pointe, quand le commerçant est très occupé ».

Rappelons que la Confédération demande aux buralistes de rester vigilants et de ne jamais donner par téléphone de numéros de recharge. Même si l’interlocuteur s’annonce comme opérateur ou fournisseur de caisse.

En cas de doute, rappeler le grossiste fournisseur de cartes. Sachant que PCS MasterCard a renforcé son service anti-fraude.