La fédération des buralistes du Finistère a organisé son assemblée générale, ce 6 avril , à Carhaix. L’occasion de dresser un état des lieux de la profession, inquiète face au marché parallèle de tabac, selon Ouest France que nous reprenons.
« Depuis la fin de l’année 2022, l’inquiétude monte, notamment à cause du marché parallèle de tabac. En 2022, la livraison de tabac a diminué de 4,2 %. Ces ventes représentent plus de 35 % de nos chiffres d’affaires » explique au journal régional Jean-Michel Guillou, président de la fédération des buralistes du département (à gauche). « Mais on continue de se développer : on a plein de services en parallèle. Certains font épicerie, pompe à carburant, photos d’identité … On est multiservices ».
Selon Jean-Michel Guillou, une dizaine d’établissements ont fermé en 2022. S’il n’y a pas eu de création, le réseau est resté attractifs : plus de 10 % du parc des buralistes a changé de main. Le Finistère comptant 482 buralistes.
Prochainement, une convention doit être signée entre les forces de l’ordre, la préfecture, les Douanes , le procureur de la République et la fédération du département (voir 24 et 23 mars). « L’idée est d’aller plus dans le cœur du sujet du marché parallèle pour le combattre. Que ça aille beaucoup plus vite. Ça nous permet aussi de nous porter partie civile auprès de la justice » a ajouté Alain Clouet, secrétaire général de la Confédération, présent à la réunion. Photo : Ouest France