En marge de l’assemblée générale de la fédération des buralistes de Dordogne le dimanche 18 juin, Stéphan Picaglia, président départemental (buraliste à Annesse-et-Beaulieu / voir 2 mars) et Philippe Coy, ont fait le point avant l’été, évoquant notamment la poursuite de la diversification des services proposés par les bureaux de tabac et la lutte contre les marchés parallèles.
Cette année encore, les livraisons de tabac en Dordogne, comme sur l’ensemble du territoire, ont connu une nouvelle diminution : de l’ordre de 5,5 % entre 2021 et 2022 (la moyenne nationale est à -6,7 %), avec comme causes principales l’augmentation du prix du tabac et le trafic. « Environ 30 % de la consommation en France est issue de marchés parallèles », a rappelé Philippe Coy selon Sud-Ouest.
•• Alors, le secteur continue sa transformation. « Un commerce doit toujours se repenser, aller de l’avant pour conserver sa qualité de services et sa proximité avec sa clientèle » a assuré Stéphan Picaglia.
« Se transformer, ce n’est pas se renier, c’est rester contemporain » a complété le président national qui souhaite que le bureau de tabac soit « le drugstore du quotidien des Français ».
Pour ce faire, les buralistes multiplient les services (points relais, points de vente de banques en ligne…) et les produits à la vente (produits à base de CBD, cigarettes électroniques, presse, épicerie, etc.).
En Dordogne, plus d’un bureau de tabac sur deux propose également le paiement de proximité. Pour effectuer ces changements, ils peuvent compter sur l’aide de l’État qui a renouvelé son plan de Transformation pour la période 2023-2027, avec une aide supplémentaire accordée aux buralistes situés en zone rurale.
•• Du côté de la lutte contre les différentes formes de trafic, Stéphan Picaglia et Philippe Coy voient les premiers résultats de la convention territoriale signée en septembre 2022 pour intensifier la lutte contre les marchés parallèles.
« Le sujet a été pris à bras-le-corps par le Gouvernement, c’est le signe d’une vraie prise de conscience », se satisfait Philippe Coy. « Le nombre de saisies et d’interpellations est en augmentation », se félicite-t-il.
Au niveau départemental, Stéphan Picaglia, met en avant l’opération Garance, menée fin avril par les douaniers au sud de Périgueux (voir 29 avril). Au niveau national, l’opération Colbert, qui a mobilisé plus de 5 000 agents sur l’ensemble du territoire, a permis la saisie de 8,8 tonnes de tabac (soit l’équivalent de 9 millions de cigarettes) en une semaine, selon un communiqué du ministère de l’Économie.
•• C’était l’un des « grands chantiers » de Stéphan Picaglia au début de son mandat en 2022.
En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne (CCI), une « option buraliste » a été ajoutée au sein de la formation « vendeur conseiller omnicanal » (niveau bac), dispensée en alternance. Elle sera disponible à partir de septembre 2023.